CS Booster #13

CS Booster, la newsletter de CSM’s & Co et CS Académie

CS Booster #13 -23 juin 2025

On anticipe !

Vous avez l’habitude de recevoir cette newsletter le mardi, mais cette semaine, je préfère anticiper ! En effet, demain, beaucoup d’entre vous (et moi aussi !) seront à Engage Paris, et nous allons en prendre tellement plein les yeux, que vous n’auriez sûrement pas la bande passante pour consommer cette newsletter en plus ! Alors comme avec les clients, pour éviter la confusion et rester pertinent : j’anticipe !

C’est aussi un bon moyen de vous rappeler, si vous êtes à Engage demain, de ne pas hésiter à venir échanger, c’est pour moi le plus important dans ce type d’évènement ! Venez me partager vos anecdotes et vos bonnes pratiques (on pourrait peut-être en faire un épisode ?) ou vos feedbacks sur cette newsletter, le podcast, le cahier de vacances ou la formation CS Académie si vous l’avez suivie.

Et si vous n’y êtes pas promis, je vous prépare un résumé des tops keynotes et partages pour la semaine prochaine !

Bonne semaine !

Le concept : Tâches passives vs tâches actives

Lorsque vous faites des pâtes à la bolognaise, vous allez devoir effectuer deux tâches : faire cuire les pâtes et préparer la sauce, qui prennent chacune environ dix minutes. Pourtant, la préparation ne vous prend qu’une dizaine de minutes. C'est parce que vous faites la tâche active (préparer la sauce) en même temps que se déroule la tâche passive (faire cuire les pâtes). En CS c’est pareil !

Exemples de tâches passives et actives dans le cadre d’une QBR

Ce qui va vous aider à gagner du temps, c'est de distinguer les tâches actives, que seul vous pouvez faire de manière effective, des tâches passives, qui vont se faire pendant que vous travaillez sur vos tâches principales. Si vous attendez par exemple d'avoir rédigé toute votre présentation pour récolter et analyser la data, vous allez perdre un temps précieux.

Dans un premier temps, divisez votre grosse tâche (votre QBR par exemple) en petites tâches, comme expliqué dans CS Booster #8. Une fois que vous avez fait ce travail, identifiez quelles tâches peuvent se faire sans vous et celles pour lesquelles vous êtes indispensable. Démarrez les tâches passives pour pouvoir vous concentrer sur les tâches actives. Vous finaliserez votre QBR plus rapidement et sans stress !

Le conseil de pro

Le success plan est vivant ! Il bouge,
il respire, il se réajuste
toute l’année.

Dans cet épisode avec Alizée, nous avons énormément parlé d’adaptation, qui est une constante dans la pratique CSM. Et j’aime beaucoup cette phrase qui nous rappelle que nos clients, leurs enjeux, leurs besoins, évoluent avec le temps, ce qui nécessite de revisiter nos success plans de manière régulière. Trop souvent on le présente au début puis on l’oublie dans un coin, alors qu’il faut y revenir, encore et toujours !

L’épisode à (re)découvrir

Le fait que j'ai choisi cet épisode n'a rien à voir avec le fait que Ziad sera sur scène avec moi demain pour Engage Paris. C'est simplement qu'il est brillant et que cet épisode est une vraie pépite ! C'est lors de l'un de mes premiers “Engage” que j'ai découvert Ziad et le parallèle qu'il faisait entre la parentalité et le Customer Success. Si vous ne vous êtes jamais posé la question sur ce lien, c'est le moment. Vous verrez, il y a plus de points communs qu'on ne pourrait l'imaginer…

La définition : expansion

Moment magique où un client satisfait en redemande : plus d’utilisateurs, plus de fonctionnalités… et plus de valeur (pour lui comme pour vous) !

Le post à méditer

Si vous ne connaissez pas Gabrièle, déjà posez-vous des questions 😅 ! Ex head of CS chez Plezi, elle est aussi l’un des 4 cerveaux derrière Engage Paris, et vrai personnalité de l’écosystème CSM francophone. Tous les vendredis, elle publie une liste de jobs CS qu’elle a vu passer dans la semaine. Si vous êtes en recherche ou simplement à l’écoute du marché connectez-vous avec elle pour ne pas manquer ce rendez-vous hebdo hyper utile !

L’évènement - Engage en streaming

Ce sera donc la dernière fois que je partage cet event dans la newsletter, mais au cas où vous auriez découvert le Customer Success hier, rendez-vous demain pour le plus gros évènement Customer Success francophone ! Il n’y a plus de places en présentiel, mais vous pouvez toujours suivre le programme de la “grande salle” en streaming. Croyez-moi, le programme de cette salle est vraiment top !

La reco

Si vous avez des gros volumes de documents à analyser, synthétiser, résumer… vous avez sûrement déjà été frustré par d’autres LLM comme Chat GPT. NotebookLM permet lui d’analyser de gros volumes de données, idéal quand vous bossez sur vos gros projets.

La fonctionnalité qui me plait le plus est celle de la création d’épisodes de podcast à partir de vos ressources ! C’est hyper fluide, et vous pouvez poser des questions en “live”. C’est aussi fun qu’utile !

Le mot de la fin

La semaine dernière je vous parlais du cahier de vacances que nous venions de lancer avec Benjamin, et vous avez été des centaines à le télécharger ou à le commander “en vrai”, nous sommes ravis de cet engouement ! Si vous ne l’avez toujours pas, dites-vous que c’est le “must-have” CSM de l’été, et téléchargez le vite ici !